Mon pays … ma chance

Je viens de voir un documentaire sur Sept à Huit. Je sais tu vas me dire que c’est du formaté et du dirigé mais certains sujets te permettent au moins d’avoir connaissances de certaines choses. A toi de voir et de t’informer.

Ce Sept à Huit n’est pas encore fini au moment où j’écris cet article mais un sujet m’a interpellé.

Le sujet s’appelait « les boîtes à bébés ».

Cette boite est en fait une sorte de couveuse accessible depuis l’extérieur pour permettre aux femmes d’abandonner leurs enfants. Cette boite n’existe pas en France.
Là le sujet parlait de l’Ukraine où en 2010, ce pays a été touché par plus d’une dizaines de bébés retrouvés dans des poubelles où dans la rue tout simplement. L’accouchement sous X n’est pas légal là bas et de ce fait, le gouvernement a trouvé en mesure d’urgence ces boites à bébés.
Il suffit aux mamans ou papas de déposer le bébé dans la boite pour la plupart attenant à un hôpital et de faire réagir l’alarme pour que le personnel hospitalier puisse réagir de suite.

Ce documentaire m’a fait réagir pour plusieurs raisons.

La première est que je trouvais cela super d’avoir une alternative à l’abandon dans la rue (puni par la loi) et notamment la réaction de la maman qui adoptait le bébé du reportage. En effet, elle disait que les parents avaient fait une bonne chose car maintenant cette petite fille sera dans une famille qui veut d’elle et qui l’aimera. J’ai aimé sa réaction car il n’y avait aucun jugement dans son commentaire.

La seconde m’a dérangé. Le directeur de l’hopital était fier de sa boite à bébé mais parce que comparé à toutes les autres boites à bébé du pays c’est eux qui en avait eu le plus. En gros, ils faisaient un concours et mettaient les chiffres à jour …. Il était fier de pouvoir dire que depuis le début de l’année, il a eu 4 bébés dans sa boite alors que les autres n’en ont eu qu’un seul. Euhh … et tu es fier ???

La dernière m’a fait réalisé que j’ai de la chance. Oui je me suis rendue compte que je vivais dans un pays qui autorise d’accoucher sous X, qui autorise l’IVG et de par ce fait laisse la liberté aux gens d’être parent ou non.
On peut se dire que oui, à partir du moment où tu as des relations sexuelles tu prends le risque de concevoir un enfant. Oui mais on n’est jamais à l’abri d’un accident de capote ou d’un oubli de pilule, ou tout simplement la pilule qui ne fonctionne pas. Il n’existe pas encore de moyen de contraception 100% efficace mise à part l’abstinence. Et que ce lui qui n’a de relation sexuelle que pour procréer vienne me jeter un pavé dans la tronche.

Alors je le dis haut et fort : on a de la CHANCE de vivre dans notre pays comme le notre. Nous avons la possibilité d’avoir une couverture médicale, des hôpitaux qui vous prennent en charge, des allocations familiales, un congé de maternité, la liberté de dire non de voter ….

Je ne prends pas pour exemple des pays extrémiste où la religion gouverne encore en maître mais de pays dits développés. Je vois souvent des gens dire que la France est un pays pourri, qu’il devrait prendre exemple sur les autres…. Oui c’est sûr il n’est pas parfait mais nous avons quand même droit à 16 semaines de congé de maternité alors que pas très loin de chez nous en Allemagne il n’est que de 14 semaines qui est le minimum imposé par l’UE. Et ne parlons pas des USA. C’est sûr que les 52 semaines du Canada ou les 28 semaines de la République tchèque font rêver …

Mais existe-t-il un pays parfait ? Oui la France devrait prendre exemple sur beaucoup de pays pour bien des sujets mais ne nous voilons pas la face. Il faut arrêter de dire que c’est mieux chez les autres.

Personnellement, j’aime mon pays et j’aime ce pourquoi nos parents se sont battus. Il y a encore des choses qu’il faut améliorer mais je suis déjà contente de ce que j’ai.

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans Pierrot.

4 commentaires sur “Mon pays … ma chance

  1. snoops dit :

    c tellement bien dit
    on pense toujours que l’herbe est plus verte chez le voisin, mais on sait ce qu’on perd jamais ce qu’on gagne: tant qu’on ne vit pas dans le pays, on ne peut pas vraiment comparer
    je trouve cette idée de « boite a bebes », bien pensé: si ca peut eviter à 1 seul bebe de finir dans une poubelle, c une bonne chose

  2. unemamancreative dit :

    tellement d’accord avec toi, il me manque à bien des niveaux notre pays…

  3. Véronique dit :

    Merci Mary pour cet article (Je connaissais ces boites à bébés qui se multiplient depuis ces dernières années en Europe)

    Merci surtout pour la piqure de « rappel »

    ,

Laisser un commentaire

