Un famille stéréotypée ???

Il y a peu, j’ai commenté sur un article (oui tu vois je tiens ma résolution) chez Baby Pop et j’ai lu les commentaires qui étaient sur l’article.

L’article est très chouette et parle de l’éventualité de faire son deuil pour un éventuel troisième enfant.

Je connais relativement bien le sujet je suis en plein dedans. Autant je ne veux pas de troisième enfant, autant le fait de me dire que je ne serai plus enceinte, que je n’aurai plus de nouveau né dans mes bras en peau à peau, est une chose un peu dire à encaisser et j’ai encore bien du mal à m’y faire. Voire je ne m’y fais pas du tout

Donc je me mets à lire les commentaires et il y en a un qui m’interpelle sur le fait qu’une famille avec deux enfants est un peu stéréotypée ou dans les normes.

Déjà quand j’ai annoncé que le deuxième serait un garçon, on m’a souvent sorti que je pouvais m’arrêter là vu que j’avais les deux. Bah heureusement qu’il n’y a pas 6 sexes différents sinon on en aurait des familles nombreuses ….

Dans le principe oui, ça peut être marrant … le choix du roi etc etc etc … (oui je mets etc et des points de suspension na !). Mais euh c’est quoi cette norme ????

Donc si on ne fait deux enfants et qu’on s’arrête on est dans les normes ?

Personnellement, le fait d’avoir deux enfants n’a pas été régit par des normes. Je ai eu le sentiment  quand Pierrot fut plus grand et qu’il a commencé à marché qu’on était au complet.

Pour moi une famille n’a pas de normes. Une famille c’est un et c’est tout. L’essentiel c’est que tu te sentes bien, que tout le monde est sur la même longueur d’onde.

Je sais que si un troisième arrivait, je me retrouverai désemparée comme s’il y avait un déséquilibre. Mais voilà il y a d’autres personnes qui veulent une famille nombreuse, bah en quoi c’est être hors norme…

Je viens d’une famille de 5. On est trois filles, on a grandit en devant partager notre chambre. Mes parents avait une 205. Et bah si on regarde c’est pas vraiment dans les normes.

J’ai la sensation que notre monde veut à tout prix tout normaliser, tout entrer dans des cases …

Bah je dis merde aux cases …

Une famille doit être le reflet de ses membres alors comment rentrer dans des cases ? On n’est pas tous identiques !

 

Bon bah voilà je n’ai pas de chute ni de fin, juste un article un peu décousu sur ce que j’ai pu lire.

Cette entrée a été publiée dans Tout.

24 commentaires sur “Un famille stéréotypée ???

  1. thebookofmum dit :

    Rhô, c’est tellement moi ça, vraiment j’aurais pu l’écrire de A à Z (avec etc et les points de suspensions aussi 😉 ).
    Je me trouve bien aussi avec mes deux enfants, je ne sais pas si j’en veux ou en aurais un 3ème mais comme toi, petit à petit nous 4 ça me semble être une évidence, ni plus, ni moins. Mais c’est mon évidence et non une norme.
    Et comme toi, j’ai juste beaucoup, beaucoup de mal à me dire que je ne serais peut être plus jamais enceinte. C’est comme un « deuil » oui. Mais on ne fait pas de 3ème bébé juste pour à nouveau porter la vie.

    • marymininous dit :

      Exactement ! Quand Pierrot est né, je voulais un troisième et puis avec le temps, l’attention qu’il demandait, je me demandais petit à petit comment je ferai avec trois. J’avais beau me dire que ma mère avait réussi, pour moi ça ne me semblait pas faisable. Et puis Juju lui ne voulait pas de troisième tout comme il ne voulait pas d’enfant unique.
      Mais bon des fois je me demande aussi, si les mères porteuses étaient légales en France est-ce que je le ferai ? J’ai adoré porter la vie !

  2. natetsesoursons dit :

    Bien d’accord! Ici je me sens parfaitement bien avec mes 2 oursons, mais je me fous des normes! Je suis fille unique, donc hors norme? Mais qui fixe cette norme d’abord?(que j’y casse la figure!^^)
    Tu le dis très bien, une famille c’est un noyau, et ça ne se détermine pas en quantité de membres! Si une quantité qui compte c’est la quantité d’amour que cette famille partage!

  3. 4enfants2bras dit :

    Ben , le truc des normes, ça me gonfle aussi terriblement… Je ne suis pas du tout dans le même schéma familial… (4 marmots… et peut-être + un jour). A l’annonce de la 3ème grossesse, on m’a dit qu’il fallait que j’arrête de bosser et qu’il fallait que j’arrête tout court (on avait enfin les sacro-saints 2 sexes !!!)
    Alors, à la 4ème grossesse, on nous a dit texto : qu’on était fous, on nous a demandé « pourquoi » (ben, pour les alloc, c’est évident), on m’a demandé si je savais que la contraception existe, si j’étais catho-tradi (moi, l’athée pure et dure !!!), on a demandé à mon conjoint si c’était avec la même femme…
    Et très peu de monde pour se réjouir, pour féliciter… Ben, moi, je le redis, ça me gonfle !!!!!!!
    Chacun voit sa famille comme il l’entend.
    C’est tellement intime et essentiel comme question. Et comme si justement, on ne s’en posait pas… de questions !

    (hou !!!! tu as un Pierrot !!!!! ça aurait peu être le prénom de mon ainée… si elle avait « un ainé » !)
    Belle continuation à votre famille !

    • marymininous dit :

      Oui voila, si tu n’as qu’un enfant il sera pourri gaté, si tu en as plus de trois c’est pour les allocs, ou des accidents et tu es catho …

      Et personne pour se demander si ça vous va !!!

      En tout cas je suis admirative, j’ai déjà tellement de mal avec mes deux miens …. alors avec 4 …
      (Sinon Pierrot c’est son surnom 🙂 )

      • 4enfants2bras dit :

        Arf… y’a pas être admirative… Parfois, j’ai galéré + avec 2 qu’avec les 4 !
        (et zut pour Pierrot 😉 …. je vais devoir faire 5ème alors !!! :-DDDD !)

        • marymininous dit :

          Ah ah un cinquième mais tu es FOLLE !!! non je plaisante 🙂

          Remarque oui je me dis aussi que si un troisième forcément la première sera plus grande donc plus autonome mais bon …

  4. Coucou !
    ton article me parle ! déjà quand on parle du deuxième on nous dis que  » mais 1 c’est bien , vous voulez quoi de plus? » et puis aussi  » nous on a attendu qu’il y ait 3 ans d’ecart , c’est la norme c’est bien  » Mais moi la norme je m’en fiche ! on fait chacun comme on veut et qu’on veuille 0 , 1,2 ,3 ,4 ,5 ou 15 enfants c’est chacun son choix et la norme mes fesses hein !
    biz

    • marymininous dit :

      Ah oui ca aussi on me l’a dis, « Oh bah c’est cool ils auront 3 ans de différence ». Bon pas fait exprès mais à 15 jours d’écart ils ont en effet 3 ans pile poil de différence.
      Bah si ça avait tenu qu’à moi, il n’aurait que 18 mois de différence …

  5. Mam' Plume dit :

    Je suis issue d’une famille de trois enfants, parents jamais mariés, mère célibataire qui a refait plusieurs fois sa vie, mère très jeune… le hors norme je l’ai vécu toute mon enfance, adolescence… et pourtant c’est ma famille et je ne l’ai pas vécu moi comme hors normes, ce sont les autres qui par les regards, les paroles, te font sentir que tu n’as pas la famille standard. Alors je dis merde! Chacun a sa famille, qu’ils soient 15 ou qu’ils soient 3!

  6. Elodie S dit :

    Ton article me parle énormément !!!!

    Je suis tombée accidentellement enceinte du p’tit troiz (qui doit naitre dans 1 mois et demi). J’ai été désemparée (comme tu l’as dis dans le billet) quand je l’ai appris et maintenant la nouvelle est digérée, je suis heureuse d’avoir un 3ème enfant.

    Mais j’avais aussi trouvé un équilibre avec notre fille et notre garçon, on aurait eu 2 filles, j’aurais aussi trouvé cet équilibre avec 2 enfants je pense.

    Et tu n’imagines même pas le nombre de fois où des personnes (que je venais parfois tout juste de rencontrer) m’ont demandé pourquoi on avait fait un 3ème enfant alors qu’on avait déjà une fille et un garçon …. Et en plus 3 enfants en moins de 5 ans, ça rajoute des commentaires carrément déplacés !!

    J’en reste bouche bée à chaque fois et n’ose pas dire le fond de mes pensées ^^

    • marymininous dit :

      Pfff les gens je vous jure !! Moi aussi si je retombe enceinte accidentellement il y aura un troisième mais bon.

      Ce n’est pas le sexe de l’enfant qui fait la famille … c’est dingue ça !!! Comme si on devait toujours se justifier …

  7. Sophia dit :

    Décousu? pas du tout! Très bien au contraire et moi aussi je dis merde aux cases!

  8. sophie gay dit :

    cc ben tiens c’etait un sujuet hier ici !!
    je suis maman de 4 enfants ! j’en avais 2 le choix du roi lol et un petit cadeau de la vie inattendue m’en a donner 2 autres d’un coup et la j’ai tout entendu vu que c’etait pas desirer que je pouvais avorter pfff sauf que grossesse decouverte tard a plus de 13 s et la on m’a sortie que je pouvais aller a l’etranger ect ect !!! pffje te jure ca m’a fait sortir de mes gonds tout ca a l’epoque surtout venant de proches ! et hier une amie me demandait pk je me fesait pas ligaturer car on parlait contraception et desoler je peux pas me dire que c’est fini a jamais j’en ai 4 j’en veux plus mais je peux me dire que ca y est non non !! eton medemande souvent si j’avorterais si un autre accident arrivait ! benj’en sais rien oui suis crever avec mesjujus de 34 mois les 2 grands sont autonome je vais bientot reprendre le taf mais je sais pas comment je reagirais si ca m’arriverait encore une fois !! et quand on sors on est souvent regarder bizarre car on sors de la Norme pffff !!

    • marymininous dit :

      Carrément l’avortement et l’étranger ??? La prochaine demande a ta copine si elle serait d’accord d’être ménopausée ? Non parce que ça fait la même chose et les conséquences sont les mêmes …

  9. On a le droit de faire ce qu’on veut non mais, on est pas obliger de rentrer dans des cases !!! pareil je vais avoir un deuxième garçon et je trouve que c’est génial… je ne suis pas encore dans l’optique de vouloir un 3eme qu’on me fait déjà la remarque ah ben tu essayeras pour le 3 èeme d’avoir une fille, mais merde je suis une maman heureuse comblée d’avoir 2 petits garçon moi mais ohhhhhh si j’ai un troisieme enfant un jour ça ne sera pas pour « essayer d’avoir une fille « comme toi je pense que dans une famille on a besoin de trouver son équilibre !!!

    • marymininous dit :

      Et si tu as 5 fils tu devras encore essayé d’avoir une fille ?? Ca me fait rire. J’ai une copine sa mere avait 13 frères et elle était la dernière. Mais bon c’est la génération de nos grands parents 🙂

Laisser un commentaire

