Mon avis sur : The Hobbit

Alors déjà ouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, j’ai réussi à aller au cinéma ! Ca ne m’était pas arrivé depuis février 2012 …

Hop vacances de Noel, les Minis gardés chez papy et mamy. Pierrot dort déjà. On réfléchit … Et si on se faisait une toile ???

Moi : Oh oui en plus il y a deux films que j’aimerai bien voir ! The Hobbit et Mais qui à re tuer Pamela Rose ???

Bon bah le cinéma près de chez mes parents a décidé pour nous, ils ne diffusent pas Pamela Rose.

On a le choix entre la version 3D et la version 2D … mouais on n’a pas de carte de réduction donc on va choisir la 2D.

On arrive au cinéma, on vérifie les horaires et on va à la borne pour les tickets (bah oui un être humain c’est plus chiant à entretenir !). Et là … WTF !!! 10 euros 30 la place …. Tin la veille, j’en ai eu pour 22 euros au restau … Franchement c’est normal que les gens regardent en streaming ou téléchargent après …

On attend et là je me dis que dans ce cinéma, ils ont été intelligents … la sortie est à la même porte que l’entrée dans la salle … ah bah oui c’est bien connu que les gens attendent que les autres sortent pour entrer comme pour le tram … Mais bon là je m’égare.

Les bandes annonces commencent et là déjà 2 films que me tentent pour plus tard. Là je me dis que ça va être dur de faire garder les loulous sans papy et mamy auprès de nous. Bon Django je me débrouillerai mais je ne raterai pas un Tarantino et en plus il y a Leo quoi !

hobbit

Le film commence, commence, commence, mais mince !! Quand est-ce qu’il démarre réellement ??? L’histoire de la cité des nains est super sympa, vachement bien faite (limite j’ai regretté la 3D).

Mais après …..

L’intrigue de l’histoire est looooooooooonnnnnnngue à venir. C’est sympa les nains mais au bout d’un moment tu as envie de savoir ce qu’ils foutent là. La chanson est marrante mais à ce stade, j’espère juste qu’ils ne vont pas coller à l’univers de Tolkien et mettre des chansons toutes les 2 minutes.

Ok l’intrigue est mise en place. Bilbo part à l’aventure (même s’il hésitait … on savait dès le départ qu’il accepterait). Les nains sont avec lui et se moquent de sa maladresse.
Alors c’est sympa, ils ont dit les noms des nains mais euh tellement rapide que tu ne retiens que le roi des nains (si si arrêtez on le sait il va être le roi). Y’a un nain marrant que j’ai cru presque tout le film que c’était Gimli tellement il lui ressemblait.

Le film se passe sans trop d’intrigue avec certains personnages présents dans LOTR (Lord Of The Ring). On revoit notamment Gandalf (bah oui !), Saroumane, Galadriel et le seigneur Elron (il a bien changé quand même depuis Priscilla Folle du Désert 🙂 ).

Plus le film passe, plus un truc me dérange …

Il est complètement calqué sur la trame de La Communauté de l’Anneau.

La Communauté de l’Anneau :

-Un prologue pour expliquer la chute des rois et le Retour de l’oeil de Sauron
-Un hobbit est désigné pour changer le destin
– 3 hobbits partent pour rejoindre Gandalf à un point donné
– Gandalf se prend le chou avec Saroumane et demande à un papillon de chercher un aigle pour se sauver
– Ils se font attaquer par les rois mort portant l’anneau
– Ils sont sauvés in extrémis par les Elfes
– Ils se retrouvent à Fondcombe
– Ils partent et une grande bataille dans la forêt où on perd Boromir (dommage d’ailleurs mais deux hommes c’est de trop !)

The Hobbit : le voyage inattendu :

– Un prologue pour expliquer la chute de la cité d’Erebor par l’attaque du dragon Smaug
– Un hobbit est désigné pour changer le destin et aider les nains à récupérer leur cité
– Un hobbit et 12 nains partent par la foret et se font attaquer par des orques
-Gandalf murmure à un papillon et des aigles viennent les sauver
– Ils sont sauvé in extrémis par des Elfes (mais là c’est le hasard)
– Ils se retrouvent à FondCombe
– Gandalf se prend le chou avec Saroumane, où il lui explique le pourquoi de la quête et lui dit qu’il y a un mal plus sombre qui se réveille
-Les Nains se barrent à la sauvette et il y a une grande bataille où ils s’en sortent tous vivants et Bilbon rencontre Gollum

Vous ne trouvez pas des similitudes ??

La grosse différence c’est qu’ils sont toujours 13 à la fin et donc pas un mort.

Personnellement, moi qui avait adoré la trilogie de LOTR et qu’à chaque fois que je sortais du cinéma, je me disais ENCORE !!!

Là je suis sortie déçue, j’avais l’impression de voir une version baclée de ce film. Les effets spéciaux sont relativement bien faits mais on a la sensation de se retrouver plus de 10 ans en arrière. L’incrustation des images est très présentes.

J’aurai peut-être été moins déçue avec la 3D.

Au final, pour donner mon point de vue, je trouve le film bien fait, tu en prends quand même bien les yeux mais ça s’arrête là.
Tu n’as pas une seule fois peur pour les personnages car tu sais que Bilbon et Gandalf vont s’en sortir. Tu sais déjà que Saroumane prépare le retour de Sauron. Encore un point négatif, certaines scènes sont trèèèèèèès longues et auraient mérité d’être raccourcies comme la scène du banquet au début du film, la scène avec les énigmes de Gollum et aussi celle avec la bataille des Orques où finalement tu sais dès le départ que Thorin va aller faire son kéké et combattre l’autre avec son loup pour monture et que Bilbon va aller faire son kéké lui aussi pour gagner la confiance de Thorin …
Beaucoup de choses sont prévisibles et c’est bien dommage.
Il aurait dû sortir avant LOTR, on aurait attendu plus de choses, on aurait eu plus de sensation et surtout plus d’attente. Là c’est comme de lire la fin du livre avant le début.

J’irai voir les suites car j’adore l’univers quoi qu’il arrive mais je n’irai pas par passion mais par curiosité de la suite de l’histoire.

Voilà c’était mon point de vue.

Si tu veux voir un autre point de vue sur le film c’est par ici :

chez Mili

 

 

13 commentaires sur “Mon avis sur : The Hobbit

  1. Bon… ça va pas convaincre mon mari cette affaire !!
    J’étais tellement fan de LOTR… C’est dommage !

    • marymininous dit :

      Ah mais c’est mon avis personnel ! Je ne regrette absolument de l’avoir vu, c’est un film à voir au cinéma pas dans son salon (à moins d’avoir une salle de ciné privée :p)

  2. snoops dit :

    je suis completement pas d’accord avec toi 😉
    c clair qu’on a pas trop de mystere sur la fin (en + j’ai relu le livre avant de voir le film)
    mais j’ai adore+++ (la 3D n’aurait rien change) et j’ai hate de voir la suite

  3. vero dit :

    vu aussi pendant les vacances de noel, mon premier et dernier ciné de l’année 2012 !
    normal que l’intrigue soit longe, c’est le tome 1 sur 3, c’est la mise en place de l’histoire.
    et seb me dit qu’en plus, ils ont rajouté des éléments qu’il y a dans le silmarillion, ou des contes et légendes oubliées : évocation de radagaste, le chef orque a un seul bras n’existe pas etc
    j’attends la suite avec impatience moi ! 🙂

    • marymininous dit :

      J’irai voir la suite mais dans LOTR la communauté de l’anneau aussi c’était le premier de 1 sur 3 et tu n’avais pas autant de longueur.
      J’avais vraiment l’impression de voir La communauté de l’anneau modifiée et j’ai trouvé ça dommage car du coup tu n’as aucun suspens

      • vero dit :

        il me semble que peter jackson a été poussé a en faire une trilogie. ca doit expliquer qq longueurs ..

        • marymininous dit :

          ah oui si effectivement. Ca explique beaucoup de chose. C’est dommage parce que c’est lui qui en prend pleins la tronche quand tu vois les critiques cinéma. Mais bon les maisons de prod auront leurs entrées c’est l’essentiel pour elles 🙂

  4. mon mari l’a vu en 3d il a adoré… pour ma part ça me donné pas envie d’y aller lol déjà que le seigneur des anneaux je trouvais ça long

  5. Milie dit :

    la 3D apportait un petit plus mais ne résolvait pas le problème des longueurs 😦

Laisser un commentaire

